Nos thématiques
NOUS SUIVRE :
+212 5 28 84 71 71
 

Blog

Cinq évènements au Maroc, à entrée gratuite, et surtout à ne pas rater !

5 Avr

Plusieurs sont les raisons pour lesquelles vous pouvez venir au Maroc, faire la fête en est bien une. Voici cinq évènements festifs que vous pouvez trouver au Maroc.

Festival de Gnaoua et Musiques du Monde(Essaouira)

Essaouira, (Mogador), une ville portuaire paisible avec ses belles plages au sable fin attire chaque année, en début d’été, quelque trois cent mille visiteurs venant des quatre coins du monde assister au festival de Gnaoua et Musiques du Monde.

Pari audacieux, presque insolent dans un contexte bien différent de celui d’aujourd’hui

Les places Moulay El Hassan et Bab Marrakech ont vu se produire des artistes de renom comme Nass Elghiwane, Mâalam Mahmoud Guinéa, Mâalam Hamid Aksri, Vincent Ségal, Orchestre national de Barbès, cheb Khaled, cheb Mami, Paulo Fresu, Natha Kumar, Las Migas… et plusieurs autres artistes d’envergure internationale.

En 2017, ce festival qui était un « Pari audacieux, presque insolent dans un contexte bien différent de celui d’aujourd’hui » selon Neila Tazi Abdi, productrice de l’évènement,  semble avoir relevé le défi  en fêtant ses vingt ans. Le festival est aussi une opportunité pour les jeunes talents de faire connaissance avec un large public.

Une fois sur place n’hésitez pas à profiter des atouts naturels de la ville du vent et faire du kitsurf, du trekking ou s’offrir un moment de détente et de bien être avec un bon massage à l’huile d’argan.

Festival des nomades (M’hamid Elghizlane, Zagora)

Qui ne serait tenté de passer des moments d’authenticité avec des gens d’une bonté incomparable, de la bonne musique, de la tolérance et de la découverte ? A  M’hamid Elghizlane vous y verrez de tout !

Le Festival International des Nomades, se déroule une fois chaque année à M’hamid Elghizlane, (la plaines des gazelles) un oasis dans la province de Zagora qui était autrefois un point de rencontre et une aire de repos des caravanes commerciales en direction de Tombouctou. Aujourd’hui c’est le carrefour des artistes nomades du monde qui s’y arrêtent pour trois jours de l’art  dans tous ses états : chant, musique, peinture et cuisine.

Et ce n’est pas tout ! Car on n’en repart pas l’esprit vide ! à proximité de l’oasis, Erg Ghegaga, les plus belles dunes du Sahara marocain où l’on peut connaître le plaisir que cela fait de se balader  à dos de dromadaire, ou faire des virées en 4X4 ou en quad. Passer  la nuit à la belle étoile au milieu de ces dunes vous transportera dans des univers de sérénité et de quiétude  dont vous reviendrez certainement zen.

Le concert pour la tolérance (Agadir)

Le concert pour la tolérance est devenu un rendez-vous incontournable, tous les mois d’octobre à Agadir depuis maintenant douze ans. Des artistes nationaux et internationaux montent sur scène devant plus de cent mille spectateurs pour chanter la paix et la tolérance, deux valeurs auxquelles les gadiris croient et qu’ils célèbrent.

Agadir, la ville du soleil, où il fait beau toute l’année et à bras ouverts accueille ces invités, qui repartent avec de beaux souvenirs de sa plage extraordinaire au sable doré, ses café sur la corniche à la vue magnifique sur l’océan, ses attractions et ses luxueux hôtels à l’architecture fascinante.

Festival de Fès des musiques sacrées du monde (Fès)

Capitale culturelle et spirituelle du Maroc, vivante, accueillante, riche en couleur, Fès s’ouvre sur le monde et prône la paix et le dialogue des religions et des cultures. Pendant neuf jours, le festival de Fès des musiques sacrées du monde rassemble les civilisations qui interprètent et sacralisent les valeurs humaines universelles.

 

Youssou N’Dour, Randy Weston, Wadi Alsafi, Magda Alroumi, Ben Harper et d’autres artistes et célébrités ont répondu présents dans les vingt et une éditions de l’évènement et les spectacles se tiennent dans des sites patrimoniaux de grande importance.

A Fès vous vivrez une expérience de découverte qui vous marquera. Ses mystérieuses rues en labyrinthe vous prendront dans un monde de secrets et d’exotisme où vous serez agréablement dépaysées. A la médina, il y a des quartiers pour chaque profession ; Seffarine pour les fabricants de métaux, Attarine pour les épices, les parfums et la médecine traditionnelle, les fameuses tanneries et Nejjarine pour la menuiserie. Ne manquez pas de visiter Alqaraouyine, la plus vieille université au monde encore en fonction à nos jours et le site romain de Volubilis qui se trouve à 70 km de la ville.

 Festival Mawazine Rythmes du monde (Rabat)

Depuis seize ans le Festival Mawazine Rythmes du Monde n’arrête de surprendre. Plus de deux millions de spectateurs assistent à chaque édition aux cent trente spectacles donnés par mille artistes venant de plus de trente pays des quatre coins du globe. Mawazine s’est fixé et a atteint  l’objectif de rapprocher les cultures et les rendre accessibles à tous dans deux villes des plus belles du royaume ; Rabat et Salé.

Quand vous y serez, vous ne serez pas déçus en vous rendant à la tour Hassan et ses colonnes et le mausolée à l’architecture islamique où vous admirerez sûrement la garde royale en uniformes traditionnels. Vous pouvez siroter du bon thé marocain à la menthe à la kasbah des Udayas, et ne manquez pas de visiter l’ancienne ville romaine Chella.

Le Maroc est un pays qui trace son propre itinéraire vers le modernisme, mais  qui a aussi une histoire unique et une culture plurielle qui ne semble pas encore avoir dévoilé tous ses secrets.

Laisser un commentaire: